Conditions de vente

Conditions de vente et de transport

Billets

Les billets se limitent à l’usage pour lequel ils ont été achetés et sont incessibles. Toute revente non autorisée de billets Maritime Bus est strictement défendue et les contrevenants seront poursuivis en justice. Aucune réservation n’est permise, à moins que cela n’ait été expressément stipulé. Les billets ne sont valides SEULEMENT que pour l’horaire, la date et l’heure pour lesquels ils ont été achetés. Maritime Bus n’est pas responsable de la perte ou du vol de billets. Maritime Bus accepte seulement les billets qui ont été imprimés sur le recto d’une feuille de papier ou les billets électroniques présentés avec une pièce d’identité appropriée. Les étudiants doivent présenter leur carte d’identité d’étudiant au moment de l’achat ou de l’embarquement. Les billets Maritime Bus ne sont PAS REMBOURSABLES.

Les points d’arrêt appelés aussi arrêts facultatifs nécessitent l’achat en ligne au moins 24 heures d’avance pour garantir le passage ou en téléphonant le centre de renseignement de Maritime Bus au 1.800.575.1807.

Les points d’arrêt pour la navette express de l’aéroport d’Halifax exigent l’achat d’un billet au moins 35 minutes avant le départ prévu. La navette ramasse les voyageurs entre l’heure prévue et jusqu’à 10 minutes après l’heure prévue.

Tarifs, frais et modification à son itinéraire

Le droit de passage sur un véhicule de Maritime Bus n’est valable que pour l’itinéraire, la date et l’heure pour lesquels il a été payé. Tous les billets Maritime Bus sont sujets à des frais et de la taxe en sus. Chaque transaction auprès de Maritime Bus est sujette à un frais de transaction de 2, 98 $. Maritime Bus se réserve le droit de prélever une surcharge sur l’essence pour chaque droit de passage acheté, en vertu de règlementes en vigueur, et selon une révision trimestrielle. Toute demande d’annulation ou de modification de billet ou  d’itinéraire sera faite selon la méthode d’un crédit Maritime Bus de la valeur du passage, plus les taxes applicables, moins des frais d’annulation de 15 %. Si l’on modifie un voyage aller-retour, des frais équivalents à la valeur d’un aller seront retenus. Toute demande de modification à un billet devra être faite avant la date prévue du voyage d’origine, sans quoi le billet deviendra nul et sans valeur. Tous les billets et passages sont payables en dollars canadiens.

Remboursements

Les billets Maritime Bus sont non remboursables. Les billets n’ont aucune valeur marchande et deviennent périmés après leur date prévue de départ. Tout passager qui ne respecte pas le code de conduite de Maritime Bus ou les directives concernant le transport de bagages perdent leur privilège de remboursement.

Les agences de Maritime Bus ne traitent aucun remboursement. Pour tout remboursement, il faut s’adresser directement à Maritime Bus.

Pour toute demande de remboursement ayant trait à des circonstances extraordinaires peuvent être adressées auprès du service de remboursement de Maritime Bus, tel que le stipule la Politique de remboursement.

Voyages

Les horaires et itinéraires de Maritime Bus sont sujets à changement. Maritime Bus pourrait faire appel à un transporteur ou à un mode de transport de rechange. Maritime Bus ne sera pas tenue responsable de retards causés par un accident, une panne, un bouchon de circulation ou une circulation lente, des conditions météo défavorables ou toute autre situation hors du contrôle de Maritime Bus. Maritime Bus ne peut garantir l’heure exacte d’un départ ou d’une arrivée. Maritime Bus ne peut garantir l’exactitude des départs et arrivées spécifiés sur un billet ou dans le site Web www.maritimebus.com. Maritime Bus fait tout en son possible pour respecter les horaires indiqués mais elle ne peut être tenue responsable pour tout inconvénient ni coût additionnel encouru par les passagers en cas de retard sur l’horaire. Les passagers sont tenus d’arriver au quai de départ au moins 10 minutes avant l’heure de départ prévue. Nous recommandons d’arriver au quai de départ 30 minutes avant l’heure de départ prévue.

Limite responsabilité concernant les correspondances

Maritime Bus n’accepte aucune responsabilité pour des passagers qui ont une correspondance mais qui ne prévoient pas suffisamment de temps entre leur déplacement et leur correspondance. Maritime Bus recommande d’adhérer aux lignes directrices publiées concernant les heures d’arrivées pour tout service de correspondance qu’il s’agisse de transport aérien, ferroviaire ou par traversier. Maritime Bus n’est responsable que pour le service de transport qu’elle offre sur ses lignes d’autobus et cela conformément aux règles de tarifications et règlements de la société Maritime Bus. Maritime Bus se dégage de toute responsabilité ayant trait à des actes ou des manquements de tierces parties ou de transporteurs intermédiaires Maritime Bus n’est pas responsable pour tout dommage, perte ou retard subis par suite de transporteurs intermédiaires.

Bagage

Maritime Bus permet aux passagers d’emporter 2 pièces de bagage sans frais. La responsabilité de Maritime Bus concernant la perte ou le bri de bagages enregistrés, en cas de négligence, est limitée à la somme de $ 100 par passager et non par quantité de bagage. Maritime Bus se réserve le droit de refuser certains bagages et articles prohibés, tel que stipulé dans notre politique concernant les bagages. Maritime Bus ne sera pas tenue responsable pour toute perte ou dommage aux bagages à main non enregistrés ou tout bagage qui ne se conforme pas à la politique de Maritime Bus. Lorsque vous enregistrez vos bagages avec Maritime Bus, assurez-vous que la société Maritime Bus a émis une étiquette d’identification de vos bagages. Remplissez la partie du haut de l’étiquette en y inscrivant votre destination, votre nom et un numéro de téléphone. Il n’est pas possible de faire une réclamation pour perte ou vol de bagage sans la seconde moitié de l’étiquette d’identification du bagage qui doit être détachée et conservée en lieu sûr durant le voyage. Maritime Bus se réserve le droit d’inspecter et d’ouvrir les bagages enregistrés. Pour de plus amples renseignement au sujet des bagages, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Politique concernant les bagages

Limite de responsabilité concernant les bagages

Passagers faisant l’usage d’aides à la mobilité

Les passagers de Maritime Bus faisant usage d’un fauteuil roulant ou d’un scooter électrique sont priés de nous aviser de ce fait 72 heures d’avance. Pour ce faire, communiquez avec un agent de service à la clientèle de Maritime Bus Customer Service en composant le 1.800.575.1807.

Passagers nécessitant l’aide d’un animal d’assistance

Maritime Bus est incapable de fournir le transport des animaux, à l’exception des animaux d’assistance formés. Les passagers voyageant avec un animal aidant certifiés sont responsables de l’animal et sont tenus d’avoir l’animal sous contrôle en tout temps (attelés, en laisse ou support). Maritime Bus se réserve le droit de refusera n’importe quel  l’animal de service qui peut constituer une menace directe à la sécurité de tout autre passager de Maritime Bus et qui ne disposent pas d’informations de carte de certification. S’il vous plaît aviser un agent de  Maritime Bus que l’assistance peut être nécessaire lors de vos déplacements.

Fumeur

Maritime Bus ne permet pas de fumer sous quelque forme que ce soit sur les bus conformément à la loi fédérale. Cela comprend l'utilisation de matériaux électroniques simulés pour le tabagisme, de cigarettes électroniques et de cigarettes sans fumée. Tous les passagers s'engagent à respecter notre Code de conduite des passagers à bord.

Responsabilité relative aux billets

  • Maritime Bus ne peut être tenue responsable des retards causés par des accidents, des pannes, la circulation routière, les conditions météorologiques ou toute autre situation hors de son contrôle.
  • Maritime Bus ne garantit pas le respect exact des heures d’arrivée et de départ. Les heures spécifiques qui figurent sur des documents imprimés ou sur le site www.maritimebus.com ne constituent pas des garanties. Maritime Bus déploie tous les efforts possibles afin de respecter les heures de départ et d’arrivée indiquées. Maritime Bus ne peut être tenue responsable de tout inconvénient subi ou de toute dépense supplémentaire encourue par le passager en cas de retard.
  • Les horaires et les services peuvent être modifiés sans préavis. Maritime Bus peut substituer un transporteur ou un moyen de transport par un autre.
  • Les billets vendus ne sont pas transférables et, lors de l’embarquement, si une personne présente un billet sur lequel figure un autre nom que le sien, le billet peut être annulé et confisqué par un employé ou un agent autorisé de Maritime Bus.
  • Maritime Bus n’est pas responsable des dépenses encourues en raison de retards causant des correspondances manquées avec des services de correspondance tels que les LIGNES AÉRIENNES, LES SERVICES D’AUTOBUS, LES SERVICES DE TRAVERSIERS OU LES COMPAGNIES FERROVIAIRES. Maritime Bus n’encourra aucune dépense en raison de retards de déplacement.
  • Maritime Bus n’accepte aucune responsabilité pour les passagers qui voyagent avec des services de correspondance ne fournissant pas un temps de correspondance adéquat. Maritime Bus recommande de se conformer aux lignes directrices affichées concernant les heures d’arrivée recommandées des services de correspondance.
  • Maritime Bus n’accepte aucune responsabilité pour les passagers qui ne se conforment pas à son Code de conduite du passager ou à sa Politique concernant les bagages. Tout passager qui enfreint le Code de conduite du passager ou la Politique concernant les bagages susmentionnés renonce à son droit à un remboursement.
  • Maritime Bus n’est responsable du transport que sur ses propres itinéraires conformément à ses règles et règlements tarifaires. Maritime Bus n’assume aucune responsabilité pour tout acte ou toute omission d’une autre partie ou d’un transporteur intermédiaire.

 

Code de conduite du passager

Maritime Bus a pour objectif d’assurer le confort et la sécurité de tous ses passagers. Tout passager qui enfreint le Code de conduite du passager de Maritime Bus ou qui présente des signes d’intoxication se verra refuser le transport. Maritime Bus se réserve le droit de fouiller les passagers soupçonnés d’avoir enfreint le Code de conduite du passager. S’il est déterminé que le passager a enfreint le Code de conduite du passager, le billet Maritime Bus sera considéré comme nul et non remboursable.

Pour une liste détaillée des articles interdits, veuillez consulter la section « Politique concernant les bagages ».

Alcool, drogues illicites et comportement indiscipliné

Maritime Bus applique une politique de tolérance ZÉRO en cas de consommation d’alcool ou de drogues illégales, de possession d’armes et de comportements indisciplinés dans ses autobus, conformément à la loi fédérale, il est interdit de fumer à bord des autobus de Maritime Bus.

Les appareils mobiles et électroniques 

Les appareils mobiles et électroniques sont omniprésents dans le monde d’aujourd’hui. Si, pendant le voyage, vous décidez de prendre le temps d’écouter de la musique, de jouer à des jeux ou de regarder un film sur un appareil portatif, nous vous invitons à utiliser des écouteurs et à maintenir leur volume à un niveau raisonnable. Les mêmes recommandations s’appliquent si vous devez répondre à un appel téléphonique et discuter.

Nourriture et de rafraîchissements 

Bien que Maritime Bus ne fournisse pas de nourriture et de rafraîchissements à bord de ses autobus, les passagers sont autorisés à emporter et à déguster leur propre nourriture. Tout ce que nous vous demandons, c’est que vous respectiez l’autobus et que vous fassiez votre part pour le garder propre et bien rangé. Évitez de renversez vos boissons et repérez les poubelles à bord ou emportez vos déchets avec vous en descendant de l’autobus.